Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de votre faculté !
Degemer-mad war poull-kanna o rannskol !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 UE - Histoire du cinéma

Aller en bas 
+4
Naedre
Victor Segalen
Jean-Phi
Gabrielle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gabrielle
Moins nouveau
Gabrielle


Nombre de messages : 22
Promo : Philo
Date d'inscription : 28/09/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyJeu 28 Sep 2006, 13:31

J'ai remarqué qu'au 3ème et 4ème semestre on nous propose cette option "Arts - Histoire du cinéma", mais c'est un peu flou dans mon esprit...
Appréhender le cinéma "à la fois sous un angle historique et à l'aide d'outils d'analyse filmique", quelqu'un pourrait il me dire à quoi ca correspond approximativement ? Je sais lire hum, je ne suis pas cruche -enfin heu... Rolling Eyes non je crois pas - mais j'aimerais en savoir un peu plus sur cette UE, donc si quelqu'un sait me dire comment ca se présente, ce serait sympas, parce que pour le moment, c'est très beaucoup tentant ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi
Gardien et Garant des Traditions Vraies et des Vérités Incompressibles
Gardien et Garant des Traditions Vraies et des Vérités Incompressibles
Jean-Phi


Nombre de messages : 70
Age : 37
Promo : Histoire / Assesseur
Localisation : B 103 - B 104 - B 111
Date d'inscription : 22/04/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyJeu 28 Sep 2006, 15:52

Alors si c'est la nouvelle appelation de l'UE "Histoire du Cinéma" que j'avais pris l'an dernier, je peux te dire que c'est vraiment une très bonne UE. Au premier semestre, on a abordé l'histoire du cinéma au travers de ses différentes phases jusqu'aux années 60 (de la création à l'âge d'or d'Hollywood), et au second, on traitait la façon dont le cinéma traite ou participe à l'Histoire, à travers l'exemple concret des Etats Unis, et dans des thèmes aussi variés qu' "Hollywood et les Indiens", "Les Envahisseurs", "Entre Isolationisme et Interventionisme", "Les Dix d'Hollywood", etc...
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Moins nouveau
Gabrielle


Nombre de messages : 22
Promo : Philo
Date d'inscription : 28/09/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyJeu 28 Sep 2006, 17:11

Ok, merci ^^
Je pense que ca doit être la même chose (il n'y a pas de raison...).
Donc en gros, c'est l'influence de l'histoire sur le cinéma, comment il s'en sert et réciproquement ?
Ma foi je crois que pour une fois j'ai bien choisi mes options... Ca va changer !! lol
Il n'y a pas besoin d'avoir de connaissances particulières j'espère ? Ca à l'air très interessant mais si j'adore le ciné, en revanche, je ne m'y connais absolument pas, don cun peu peur d'être larguée...
Il y a beaucoup de technique ?
Revenir en haut Aller en bas
Victor Segalen
Administrateur
Victor Segalen


Nombre de messages : 147
Promo : à l'ouest
Date d'inscription : 21/05/2005

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyJeu 28 Sep 2006, 19:29

Gabrielle a écrit:
Il y a beaucoup de technique ?

Aucune, à peu de chose près Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Naedre
Moins nouveau
Naedre


Nombre de messages : 39
Promo : anglais
Date d'inscription : 15/03/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyJeu 28 Sep 2006, 22:20

Concernant la technique, ça doit varier selon les années. J'ai suivi cette UE y a deux ans, et un peu l'année dernière (mais moins, parce que j'avais moins le temps) et l'approche n'a pas été la même.
L'année dernière, le premier semestre a été chronologique et spatial (enfin par époques et par pays). Je n'ai pas suivi le 2ème semestre.
Par contre, il y a deux ans, le premier semestre était thématique : la lumière au cinéma, le décor, le montage, la musique etc., à raison d'environ une séance par thème (sauf exception) et de plein d'extraits de films toutes époques confondues. C'était vraiment passionnant, et pas besoin d'être un technicien hors pair, ou d'avoir fait la FEMIS pour comprendre. Pour la technique...ça consiste plus en une analyse de séquences.
Et au deuxième semestre, on s'était concentrés sur Truffaut, avec diffusion des 400 coups, de l'enfant sauvage et de tout un tas d'extraits de films et de documentaires d'auteurs ou sur les auteurs qui avaient influencé Truffaut.
Enfin en tout cas, je regrette pas, et je suivrai une 3ème année avec plaisir si la manière d'aborder change encore. Et même si c'est la même. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Moins nouveau
Gabrielle


Nombre de messages : 22
Promo : Philo
Date d'inscription : 28/09/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 00:10

Citation :
chronologique et spatial (enfin par époques et par pays).


Je crois que mon neuronne m'aurait permis de comprendre Wink lol
Mais je vois que j'ai bien choisit (a priori) mes options cette année, c'est rassurant !!
Mais pourquoi n'oses tu avouer que tu y retournerais bien Naedre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Ancien
Chloé


Nombre de messages : 175
Age : 39
Promo : M2 Dynamiques Identitaires mention histoire
Date d'inscription : 24/08/2005

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 00:48

Y avait connaissance du systeme universitaire aussi ! C'est une option vachement bien !
Et puis j'ai entendu dire que certains enseignants dans celle la étaient qualifiés dans le domaine "histoire et cinéma", enfin moi j'dis ca j'dis rien...
Sinon gabrielle t'es en quelle filiere si c'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Moins nouveau
Gabrielle


Nombre de messages : 22
Promo : Philo
Date d'inscription : 28/09/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 00:54

Jai déjà hésité un instant avec l'histoire du théatre, mais quand j'ai vu Histoire du cinéma... Rolling Eyes Certains mots sonnent doucement à mes oreilles et à mes mirettes... lol
Pour la connaissance du système universitaire, je ne sais pas, j'ai l'impression d'être à mille bornes de la fac, complètement à l'ouest, alors ca ne m'a même pas effleuré l'esprit... Confused
Pour la filière, ce n'est pas indiscret, je ne crois pas avoir classé ca dans les secrets confidentiels... philo

Et soit dit en passant, même si c'est à la rien à voir, cette expression "je dis ca, je dis rien", j'adore... lol
Revenir en haut Aller en bas
bast256
Ancien
bast256


Nombre de messages : 265
Promo : Antédiluvienne
Date d'inscription : 11/04/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:08

oh une philosophe!!!!!!!!
tu connais les philosofts l'asso de filière de philospophie???
et en quelle année (si ce n'est pas trop indiscret)?
Revenir en haut Aller en bas
https://facultesegalen.forumactif.com
Gabrielle
Moins nouveau
Gabrielle


Nombre de messages : 22
Promo : Philo
Date d'inscription : 28/09/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:11

vivi je connais les philosofts, pleins d'espoir et de motivation !!! Mr. Green
L2
et toi, L1 cette année ? tu vas découvrir les joies de la philo ?! Mr.Red
perso je compte aller zyeuter un ou deux cours de psycho, ca m'a toujours intrigué...


Dernière édition par le Ven 29 Sep 2006, 01:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bast256
Ancien
bast256


Nombre de messages : 265
Promo : Antédiluvienne
Date d'inscription : 11/04/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:12

bon alors si tu connais on doit deja se connaitre puisque je suis le seul L1 (pour le moment) de l'asso
Revenir en haut Aller en bas
https://facultesegalen.forumactif.com
Gabrielle
Moins nouveau
Gabrielle


Nombre de messages : 22
Promo : Philo
Date d'inscription : 28/09/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:13

Ah, il y a de l'idée lol
Tu étais à la réunion de... heu...mardi ? Dans ce cas on s'est certainement croisé, mais je n'ai ni la mémoire des noms, ni celle des visages (une plaie quoi ^^ lol)
Revenir en haut Aller en bas
bast256
Ancien
bast256


Nombre de messages : 265
Promo : Antédiluvienne
Date d'inscription : 11/04/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:18

effectivement j'y etais (le mec avec le pc portable qui cherchais un crénau libre pour l'AG)
Revenir en haut Aller en bas
https://facultesegalen.forumactif.com
Gabrielle
Moins nouveau
Gabrielle


Nombre de messages : 22
Promo : Philo
Date d'inscription : 28/09/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:21

UUuuuhm, oki, je vois ^^ (utiliser des termes simples et des explications illustrées avec moi et tout roule ^^ lol)
Et, simple curiosité, que viens tu faire en philo si ce n'est pas indiscret ?curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Ancien
Chloé


Nombre de messages : 175
Age : 39
Promo : M2 Dynamiques Identitaires mention histoire
Date d'inscription : 24/08/2005

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:21

Bouh mechants floodeurs booooouh paaaaas bien !!!!! batman
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Moins nouveau
Gabrielle


Nombre de messages : 22
Promo : Philo
Date d'inscription : 28/09/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:25

Mais heu, même pas vrai !! On va y revenir au sujet... La preuve ?
J'ai vu qu'un cours sur le cinéma vis à vis de l'art avait traversé le neuronne d'un de nos profs ce me semble, pour les L3... Dommages qu'elle ait été abandonné, snif snif, on se rabat donc sur l'histoire du cinéma, UE qui sembel des plus passionnantes et qui, à n'en pas douter, va me ravir le neuronne ^^ C'est bête à dire, mais si je n'ai casiment aucune culture dans ce domaine, j'adore découvrir, et même si ce qui rentre par une oreille che zmoi ressort générallement par l'autre, je suis très curieuse...

(Valà Mdame, on est bien re rentré dans le sujet de base ?
Suffit de demander pour une redirection de la conversation... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Ancien
Chloé


Nombre de messages : 175
Age : 39
Promo : M2 Dynamiques Identitaires mention histoire
Date d'inscription : 24/08/2005

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:27

Gabrielle a écrit:

(Valà Mdame, on est bien re rentré dans le sujet de base ?
Suffit de demander pour une redirection de la conversation... Rolling Eyes )
Moi j'm'en fous et tu n'es pas en cause, c'est juste que c'est rigolo quand le sheriff fait un exces de vitesse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bast256
Ancien
bast256


Nombre de messages : 265
Promo : Antédiluvienne
Date d'inscription : 11/04/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:31

la le sherif il fait de la promotion d'asso m'dame

pour le cours de cinéma la raison de l'abandon est simple, ca devait etre pour les cours d'esthétique mais le professeur en question qui avait lancé l'idée ne se charge pas de ce cours cette année ^^'

la reponse à ta question par mp pour eviter de trop trop flooder :p
Revenir en haut Aller en bas
https://facultesegalen.forumactif.com
Gabrielle
Moins nouveau
Gabrielle


Nombre de messages : 22
Promo : Philo
Date d'inscription : 28/09/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:32

Ah vi tiens, Bast est admin, pas les yeux en face des trous ce soir moi ^^ Pour changer... Rolling Eyes

Et vi, vive la promo ^^ lol Mais je crois qu'il serait plus sage d'en faire auprès des gens qui ne sont pas au courant de l'asso... uhm... Idée à creuser ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Administrateur
Apollodore


Nombre de messages : 295
Promo : prof
Date d'inscription : 22/03/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:33

bast256 a écrit:
la le sherif il fait de la promotion d'asso m'dame

pour le cours de cinéma la raison de l'abandon est simple, ca devait etre pour les cours d'esthétique mais le professeur en question qui avait lancé l'idée ne se charge pas de ce cours cette année ^^'

la reponse à ta question par mp pour eviter de trop trop flooder :p
Euh, c'est même que le (seul?) neurone du prof en question était pas assez nombreux pour assumer un cours avec autant de préparation cette année, en même temps que d'autres sujets de cogitations… Mais à l'avenir, qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Moins nouveau
Gabrielle


Nombre de messages : 22
Promo : Philo
Date d'inscription : 28/09/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:38

voui voui voui, il faut mobiliser tout les neuronnes disponibles et faire aboutir cette idée lumineuse avant que je ne quitte cette fac ^^
Et - question idiote - un tel projet demande plus de boulot niveau préparation qu'un projet sur un autre type d'art ?
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Administrateur
Apollodore


Nombre de messages : 295
Promo : prof
Date d'inscription : 22/03/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:39

Gabrielle a écrit:
voui voui voui, il faut mobiliser tout les neuronnes disponibles et faire aboutir cette idée lumineuse avant que je ne quitte cette fac ^^
Et - question idiote - un tel projet demande plus de boulot niveau préparation qu'un projet sur un autre type d'art ?
Ben oui: sur une oeuvre qui mobilise pas la temporalité, c'est plus simple… là, rien qu'à caler les séances sur lesquelles on veut s'appuyer, c'est plus long que pour pointer tel ou tel détail d'un tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Moins nouveau
Gabrielle


Nombre de messages : 22
Promo : Philo
Date d'inscription : 28/09/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:47

Mais logiquement, une oeuvre d'art -une peinture par exemple - il faut aussi se concentrer sur des détails importants, savoir choisir les points les plus à creuser - qui correspondraient à telles ou telles scènes d'un film - non ?
Enfin si, c'est logique en fait, mais c'est dommage... Satané temps !! lol
Et en voyant sur des courts métrages Rolling Eyes ? (non ce n'est pas vrai, je ne suis pas tétue... Juste que c'est dommage de laisser un sujet d'étude si interessant...)
Revenir en haut Aller en bas
bast256
Ancien
bast256


Nombre de messages : 265
Promo : Antédiluvienne
Date d'inscription : 11/04/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:51

mais en mettant les films étudié à la mediatheque c'est possible vous demandez aux etudiants de regarder le film la bas en dehors des cours et puis l'etude se fait sur des plans bien précis et des ralentis
le probleme c'est que la préparation du cours serait laborieuse
[mode en rajoute une couche] Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://facultesegalen.forumactif.com
Apollodore
Administrateur
Apollodore


Nombre de messages : 295
Promo : prof
Date d'inscription : 22/03/2006

UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma EmptyVen 29 Sep 2006, 01:53

Le travail d'analyse peut en effet être aussi long, mais la phase de préparation de cours proprement dite est bien plus longue pour du cinéma (ne serait-ce que pour monter un dvd, ou une vhs, avec les bons extraits) alors qu'avec une toile il suffit de l'amener, et de montrer immédiatement les détails qu'on commente…
Mais je vous jure que je le ferai un jour, quand je serai redevenu purement et simplement prof de philo, ou que mes autres travaux divers m'en laisseront le temps…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UE - Histoire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: UE - Histoire du cinéma   UE - Histoire du cinéma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UE - Histoire du cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche cours UE Libre Histoire de l'art
» M1 Histoire SUJET MEMOIRE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les questions de cours et administratives :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser