Bienvenue sur le forum de votre faculté !
Degemer-mad war poull-kanna o rannskol !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Coordination nationale des étudiants en psycho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
QUIVOURON
Moins nouveau
avatar

Nombre de messages : 30
Promo : psychologie
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Coordination nationale des étudiants en psycho   Ven 10 Mar 2006, 00:01

Les étudiants de psychologie qui se mobilisent contre le décret sur la psychothérapie ont eu l'idée de créer un forum pour coordonner les étudiants de la France entière. Son adresse :
http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com/index.forum

Actuellement, aucun étudiant brestois ne s'est investi dans ce projet, ce qui est vraiment dommage, c'est pourquoi je lance un appel à ceux qui aimeraient représenter BREST dans cette coordination nationale.
Qu'est-ce que c'est ? Quel est son but ?

La coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie est un collectif interuniversitaire qui se propose de centraliser la mobilisation étudiante contre le projet de décret de l'article 52 sur l'usage du titre de psychothérapeute. Shit

puker La coordination se rassemble autour d'un rejet motivé de ce projet de décret : notre point de rencontre est politique, de sorte à ce que l'hétérogénéïté de nos formations ne nous divise pas, mais au contraire enrichisse les débats. pukel

Il s'agit donc de faire entendre d'une seule voix, et de façon représentative, la position des étudiants psy concernant ce décret, et au-delà, concernant les divers rapports ou réglementations susceptibles de transformer nos disciplines psy et notre pratique à venir. Dans ce but, la coordination pourra être amenée à articuler son action avec celles de différentes organisations de professionnels.

La coordination fonctionnera de manière collégiale : 2 étudiants par université ou type de formation (Psychoprat, départements de psychanalyse, instituts privés, internes en psychiatrie) la représentent au sein de la coordination, qui discute des actions à tenir et vote au terme des débats. Ceux-ci sont publics, consultables par tous, dans cette section du forum.

Pour autant, la coordination ne se substitue pas aux collectifs ou associations déjà constitués dans les différentes universités (ou formations) qui maintiennent leur indépendance de réflexion, de stratégie et d'action au sein de chaque université et en fonction de ses particularités.

La coordination est encore naissante. Nous ne pouvons pas déjà prétendre être représentatifs, puisqu'à l'heure actuelle seules 4 universités ont un ou deux représentants dans la coordination (Rennes, Tours, et Paris 5 et 7 pour lesquelles manque un représentant). Nous attendons que se manifestent sur le forum (section "Présentez-vous") les étudiants suffisamment actifs et intéressés pour représenter leur université (ou formation) au sein de la coordination.
L'engagement attendu pour participer à la coordination est le suivant : les représentants s'engagent à être présents régulièrement sur ce forum pour l'animer, participer aux discussions, et voter les actions qui auront été débattues préalablement ; par ailleurs, ils s'engagent à transmettre aux étudiants de leur université les informations, selon une forme qui est laissée à leur libre appréciation, et à relayer les actions votées quand il y a lieu.
Par contre, sauf exception qui sera dans ce cas débattue, il n'est pas question pour le moment de se déplacer (géographiquement) pour se rencontrer. Des réunions virtuelles pourront être programmées sur ce forum si besoin.

Dans certains cas (fin d'études, surcharge d'emploi du temps motivée, etc.), les étudiants représentants pourront passer le relai à un étudiant de leur université. Il reste à leur charge de trouver ce remplaçant.

En plus des deux représentants pour chaque université, des membres d'honneur de la coordination pourront être nommés en raison de leur grand investissement dans la mobilisation. Ils pourront participer aux débats et voter, mais leur vote ne sera pas obligatoire pour valider une décision commune.

Enfin, le forum qui héberge la coordination rassemble tous les étudiants et professionnels qui souhaitent nous rejoindre dans la réflexion, représentants ou pas. bounce


Dernière édition par le Lun 10 Avr 2006, 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertonette
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: mouvement étudiant psy   Lun 13 Mar 2006, 12:19

Salut géraldine!
tu me reconnais, un indice: je suis en stage dans le service à coté!
c clair que le mouvement m'intéresse mais je pense que les portes paroles devraient être des personnes de Master 2 car ils sont quasiement professionels! Si j'étais en master 2 et que j'avais moins de préoccupations personnelles je me serais mise dans le mouvement... mais là c'est très difficile... j'ai acheté le dernier journal des psychologues et il ya des articles très intéressant concernant le dévenir de la psychologie clinique....
A plus!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
QUIVOURON
Moins nouveau
avatar

Nombre de messages : 30
Promo : psychologie
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: coup de gueule...   Mar 14 Mar 2006, 00:07

Si seulement tous les étudiants en psycho pouvaient avoir ce genre de propos...! C'est vrai que se battre pour le titre de psychologue lorsque l'on voit le taux d'échec à l'entrée du M2, et que l'on est en M1!... ça n'aide pas à vouloir s'investir...
Mais que penser des profs qui se taisent plutôt que d'ouvrir le débat à la faculté, plutôt que d'ouvrir les yeux à ces étudiants qui ne vont pas réfléchir d'eux-même au problème? Que penser des étudiants qui sont plus intéressés par leur propre carrière que par le devenir d'une profession à laquelle ils aspirent et en laquelle ils devraient croire? Qu'allons-nous proposer aux patients pour lesquels nous voulons le meilleur mais surtout, sans donner trop de notre personne?...
Comme toujours, il y a ceux qui sont fidèles à leurs idéaux, qui font passer l'intérêt général avant le leur propre, et ceux qui se laissent guider. Je citerais notre maître de stage qui je pense nous ouvre pas mal les yeux: imaginez un jeune psychologue sous le coup de ce décret et qui en plus hérite d'un CPE!... La totale!
Pour résumer ma pensée, je pense que ceux qui se voilent la face le payeront un jour, et qu'il faut se bouger pour faire évoluer les choses, qu'il faut créer le débat et proposer... Mais à nous deux, ou trois, ou même quatre... nous ne feront rien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertonette
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Re: Coordination nationale des étudiants en psycho   Mar 14 Mar 2006, 10:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi... c'est scandalaux.. ils n'auront que leur yeux pour pleurer...
Il n'y avait pas une étudiante de master 2 qui devait se mettre dans le mouvement?

Sais tu comment ca peut se passer pour cette fin d'année.. ne peut on pas demander aux profs de nous donner les cours en polycopier comme à clermont ferrand ( ca c'est par rapport au mouvement étudiant qui doit se prolonger pour notre avenir...)?

Peut etre pourrions nous demander à ce que soit organiser un débat sur l'avenir des psy cliniciens en france; les profs seraient peut etre d'accord d'en discuter? Un conseil de département ne sera pas organisé bientot? on pourrait dire notre inquiétude aussi à ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
QUIVOURON
Moins nouveau
avatar

Nombre de messages : 30
Promo : psychologie
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: Coordination nationale des étudiants en psycho   Mer 15 Mar 2006, 01:03

Je ne connais pas la date du prochain conseil de département, mais oui, on pourra en parler.
L'étudiante en M2 avec qui je discutais beaucoup de ce mouvement ne peut pas s'investir dans la coordination en raison d'un emploi du temps trop chargé. Moi, tu sais bien que je suis déjà investie dans certaines causes (ou mutuelle...) et comme tu le disais... on ne sait pas si on sera prises en M2..., c'est surtout les M2 qui doivent bouger.
Je sais qu'ils ont prévu de se réunir entre M2 à la rentrée, il faudrait qu'on fasse pareil, je pense qu'il faudrait même ouvrir le débat à tous les étudiants en psycho, je ne vois pas pourquoi réduire le champ, et inviter tous les profs surtout...
Personnellement, je dois organiser deux conférences dans un délai très court donc je ne pourrai pas m'en occuper. Par contre je suis disposée à aider ceux qui veulent prendre en mains la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bast256
Ancien
avatar

Nombre de messages : 265
Promo : Antédiluvienne
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Coordination nationale des étudiants en psycho   Mar 11 Avr 2006, 13:51

j'ai pas eut le temps de prendre connaissance des infos se trouvant sur le lien que tu as donné au dessus mais il me semble qu'il serait bon, voir indispensable, de réunir tous les étudiants de psycho (ou du moins les inviter à venir) pour un débat sur l'avenir de la profession
grand nombre d'étudiants en licence (1, 2 ou meme 3eme année) ne sont que peu informé sur ce qu'est le metier (moi le premier)

_________________
Bastien
Ancien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://facultesegalen.forumactif.com
QUIVOURON
Moins nouveau
avatar

Nombre de messages : 30
Promo : psychologie
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: Coordination nationale des étudiants en psycho   Mar 11 Avr 2006, 14:01

Tout à fait, en fait, on l'avait prévu, mais c'est difficile avec le mouvement des étudiants sur le CPE de mobiliser sur un autre sujet...
Je pense qu'il faut attendre la reprise des cours pour pouvoir tous les informer de la réunion, sinon on ne touchera que peu d'étudiants...
Le prochain conseil de département est jeudi, si tu as des questions à proposer n'hésites pas... Je pense qu'on évoquera peu cette question, il y des sujets plus préoccupants à court terme (examens..). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coordination nationale des étudiants en psycho   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coordination nationale des étudiants en psycho
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appel pour une coordination nationale interpro à Tours
» Vends Statistiques pour étudiants en psycho (L. Chanquoy)
» Nouvelle inscrite SEAD Reims L1 Psycho
» Les Associations des étudiants Orthoptistes
» Recherche étudiants en L1 Psycho à Amiens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie étudiante :: Annonces-
Sauter vers: