Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de votre faculté !
Degemer-mad war poull-kanna o rannskol !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Transport

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emma
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 38
Promo : Etudiante en 1ère année de Lettres Modernes
Date d'inscription : 10/06/2010

Transport Empty
MessageSujet: Transport   Transport EmptyVen 11 Juin 2010, 12:41

Bonjour,

Je vois bien qu'il n'y a plus beaucoup de monde ici mais tant pis, je pose ma question (on verra bien qui y répondra Mr. Green ) :

Quel moyen de transport utilisez-vous pour aller jusqu'à la fac Ségalen ? Allez-vous en bus ? En voiture ?

Le parking de la faculté est-il réservé uniquement au personnel ? Où les étudiants peuvent aussi y garer leurs voitures ?

N'est-il pas préférable d'y aller en bus pour éviter la cohue sur l'avenue Le Gorgeu (vu que c'est de ce côté là que je viendrais) ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Obi-Wan Shinobi
Administrateur
Obi-Wan Shinobi


Nombre de messages : 18
Promo : L3 Histoire
Localisation : Watch the shadows
Date d'inscription : 19/10/2009

Transport Empty
MessageSujet: Re: Transport   Transport EmptyMer 16 Juin 2010, 02:14

Bien le bonjour. Smile

Alors pour aller à Segalen, je préfère le bus (20-25 min pour moi depuis St-Marc). Le réseau brestois est plutôt bon et survit aux travaux du tram. L'avenue LeGorgeu a 4-5 lignes de jour et 2 de nuit jusqu'à 23h, de mémoire. Pour les infos: www.bibus.fr

Le parking souterrain est réservé au personnel et chargés de cours, et le parvis est exclus (je précise pour les têtes-enl'air Wink ). Se garer en voiture est galère, puisqu'on est en centre-ville. On trouve parfois des places avenue Foch, mais attention, la fin du stationnement payant est pas facile à repérer. Sinon, faut se débrouiller dans les ruelles du côté de l'Harteloire.

Bien sûr, y a toujours l'option vélo. Le garage est un peu planqué sur le parvis et faut pas oublier son antivol.

Maintenant, si t'es en cité U, Ségalen n'est qu'à 10-15 min à pied. C'est bon pour la santé il paraît...

En tout cas, à bientôt je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 38
Promo : Etudiante en 1ère année de Lettres Modernes
Date d'inscription : 10/06/2010

Transport Empty
MessageSujet: Re: Transport   Transport EmptyMer 16 Juin 2010, 12:21

Whaow une réponse !! Mr. Green Mr. Green mdr
Merci Obi-Wan Shinobi !

J'habite Saint-Renan. Hélas, comme il n'y a pas de bus dans cette ville, je pensais donc prendre ma voiture pour aller jusqu'à Guilers (5-6 min de voiture), et de là prendre le bus (20 min de trajet restant). En plus, celui de Guilers (le 23) s'arrête juste devant la fac de Lettres (alors que d'autres s'arrêtent devant celle de la Médecine)... Very Happy

La voiture, c'est plus pratique côté horaires mais le gros inconvénient ce sont les places de parking. Je n'ai pas envie de payer 30 heures de stationnement par semaine (environ 15 heures de cours + travail perso à la biblio). Trouver une place gratuite, faut je pense avoir de la chance.
Si de plus, le parking de la fac est réservé au personnel, je ne m'en sors pas lol.

Le mieux, serait peut-être donc, en effet, de prendre le bus.

Merci encore Obi-Wan Shinobi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Obi-Wan Shinobi
Administrateur
Obi-Wan Shinobi


Nombre de messages : 18
Promo : L3 Histoire
Localisation : Watch the shadows
Date d'inscription : 19/10/2009

Transport Empty
MessageSujet: Re: Transport   Transport EmptyMer 16 Juin 2010, 16:28

Mais je t'en prie. Smile

Et pour le côté désert du forum, c'est vrai que je joue un peu au gardien de ruines abandonnées. Ce qui tombe bien, car en Histoire on aime bien les vieilles choses.

Si t'as d'autres questions au passage, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 38
Promo : Etudiante en 1ère année de Lettres Modernes
Date d'inscription : 10/06/2010

Transport Empty
MessageSujet: Re: Transport   Transport EmptyJeu 17 Juin 2010, 15:20

Laughing Laughing

Alors qu'en Lettres Modernes, le souci c'est qu'on aime bien... euh... la modernité !^^ Mr. Green Mr. Green Des choses pas très éloignées de nous... Mr. Green
Mais bon, tant pis, je fais avec (pas le choix de toute façon).

Que je suis impatience d'être en septembre ! J'ai vraiment hâte et j'ai le pressentiment que je vais me plaire que ce soit côté cours, ambiance... Very Happy

Sinon, pas d'autres questions. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Obi-Wan Shinobi
Administrateur
Obi-Wan Shinobi


Nombre de messages : 18
Promo : L3 Histoire
Localisation : Watch the shadows
Date d'inscription : 19/10/2009

Transport Empty
MessageSujet: Re: Transport   Transport EmptyJeu 17 Juin 2010, 19:45

Ok. Si la modernité te semble trop récente, on veut bien partager nos vieilleries. On est pas des sectaires !
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 38
Promo : Etudiante en 1ère année de Lettres Modernes
Date d'inscription : 10/06/2010

Transport Empty
MessageSujet: Re: Transport   Transport EmptyVen 18 Juin 2010, 18:50

Non non, garde tes "vieilleries", je n'en veux pas... Mr. Green Mr. Green

Ta licence d'Histoire s'est bien passé dans l'ensemble ?

Sur la plaquette de l'UBO, il est indiqué que seulement 65/66% des étudiants de Lettres, Langues et Sciences Humaines obtiennent leur diplôme de licence en 2005 et 2006... Ce n'est pas beaucoup je trouve... Deux personnes sur trois...

Ressens-tu aussi ce pourcentage d'obtention dans ta filière (l'Histoire) où même dans d'autres filières ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Obi-Wan Shinobi
Administrateur
Obi-Wan Shinobi


Nombre de messages : 18
Promo : L3 Histoire
Localisation : Watch the shadows
Date d'inscription : 19/10/2009

Transport Empty
MessageSujet: Re: Transport   Transport EmptyVen 18 Juin 2010, 21:57

Attention aux statistiques dès qu'il s'agit de l'université. Il faut faire attention à ce que l'on compte. Le chiffre qu'il faut considérer, c'est le pourcentage d'étudiants qui obtiennent la licence en trois ans, c'est-à-dire sans aucun redoublement. Cette plaquette doit donner les chiffres bruts de la L3, donc une seule des trois années. En vérité, c'est la bataille des chiffres sur la réussite en licence. Sur la première année par exemple, si on prend la validaton de la L1 par rapport à l'ensemble des inscrits, les résultats sont catastrophiques, avec environ 50% de réussite (ou d'échec, c'est comme on veut) : en effet, beaucoup décrochent ou changent d'orientation au cours du premier semestre et on n'a pas de statistique fiable sur leur devenir. Mais si on prend en compte le taux de réussite en fonction du nombre de présents aux examens, c'est bien meilleur. Et oui, même si on quitte sa filière avant la fin de l'année, on apparaît quand même dans les listes d'émargement.

Pour la L3 Histoire cette année, 60% on été reçus à la première session (d'après le secrétariat), donc sans compter ceux qui vont jusqu'aux ratrappages, ce qui devrait rehausser le taux d'ici la mi-juillet.

Je suis de ceux qui pensent qu'il n'est pas difficile de décrocher la licence à condition de le vouloir. Le diplôme n'est ni bradé, ni inatteignable. Mais plus important pour moi, le formation en licence doit être une occasion exceptionnelle dans son cursus pour élargir ses horizons et ses connaissances. D'où la grande liberté des étudiants.

Et oui, je garderai un bon souvenir de ma licence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 38
Promo : Etudiante en 1ère année de Lettres Modernes
Date d'inscription : 10/06/2010

Transport Empty
MessageSujet: Re: Transport   Transport EmptyDim 20 Juin 2010, 18:55

Oups, autant pour moi, je n'ai pas précisé :

"Plus des 2/3 des étudiants préparant un diplôme de Licence dans les domaines Lettres, langues et Sciences humaines obtiennent leur diplôme de licence en 3 ans (65,9% en 2004 et 66,4% en 2005)."

Après ces chiffres sont "périmés" car ils datent de 5 ans et peut-être qu'aujourd'hui, c'est plus facile/dur de décrocher sa licence en 3 années.... A lire ton post, pour toi, le pourcentage d'obtention (toujours en 3 ans) est plus faible que 65% et donc plus difficile.

Mais bon, c'est vrai qu'il doit avoir beaucoup d'étudiants qui, en première année, décident d'arrêter, changer d'orientation car ça ne leur plaisent pas... Des jeunes qui se retrouvent là, "par hasard".

Il est évident que ceux qui arrivent en deuxième année, et ensuite en troisième année sont des étudiants sérieux qui aiment la matière qu'ils ont choisie. Smile Je suis tout de même impressionnée de lire que seulement 60% en troisième année d'Histoire ont réussi leurs examens à la première session...

Obi-Wan Shinobi a écrit:
Je suis de ceux qui pensent qu'il n'est pas difficile de décrocher la licence à condition de le vouloir. Le diplôme n'est ni bradé, ni inatteignable.

Oui, je suis de ton avis. Il ne faut pas faire "acte de présence" en cours mais continuer à bosser après chez soi/à la bibliothèque.
Les gens en général pensent qu'une licence est bien plus facile à décrocher qu'un bts par exemple. Mais si tu ne bosses pas, tu ne l'auras pas. C'est partout pareil.

Obi-Wan Shinobi a écrit:
Mais plus important pour moi, le formation en licence doit être une occasion exceptionnelle dans son cursus pour élargir ses horizons et ses connaissances. D'où la grande liberté des étudiants.
Durant ton cursus, tu as participé à des associations ? Qu'as-tu fais justement pour "élargir tes horizons et tes connaissances" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Obi-Wan Shinobi
Administrateur
Obi-Wan Shinobi


Nombre de messages : 18
Promo : L3 Histoire
Localisation : Watch the shadows
Date d'inscription : 19/10/2009

Transport Empty
MessageSujet: Re: Transport   Transport EmptyMar 29 Juin 2010, 21:30

Emma a écrit:

Durant ton cursus, tu as participé à des associations ? Qu'as-tu fais justement pour "élargir tes horizons et tes connaissances" ? Very Happy

Oui oui, on peut dire, effectivement, que je fait de l'associatif. Avec "Histoire de", l'asso de filière, et le CENB surtout.

Ce que je voulais dire, c'est que d'une manière générale, il ne faut pas s'enfermer dans sa discipline et ses thèmes de cours. Le terme de "curiosité" peut s'appliquer à plusieurs égards: curiosité intellectuelle, découverte de nouvelles passion, etc. Il n'y a bien qu'en fac de lettres où l'on squatte les cours des autres filières. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 38
Promo : Etudiante en 1ère année de Lettres Modernes
Date d'inscription : 10/06/2010

Transport Empty
MessageSujet: Re: Transport   Transport EmptyDim 04 Juil 2010, 15:12

Oui je comprends ce que tu veux dire et j'ai bien l'intention de m'ouvrir intellectuellement, de regarder au-delà de mes limites. Smile

J'ai même l'impression que je vais apprendre plus en trois ans (si je ne redouble pas, ce que je souhaite lol) que ce que j'ai appris durant mes 25 années. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport Empty
MessageSujet: Re: Transport   Transport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les questions de cours et administratives :: Discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser