Bon je me lance pour une semi fiche de lecture de l'article d'Einstein & McDaniel
Einstein, G. O., & McDaniel, M. A. (1990). Normal Aging and Prospective Memory. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition , 16 (4), pp. 717-726.
Fiche de lecture:
Cadre théorique :
Les auteurs définissent la mémoire prospective comme étant la mémoire des activités à réaliser dans le future.
Pour eux, ce type de mémoire contraste avec la mémoire rétrospective qui est la mémoire des faits passés.
Malheureusement, à cette période il existe peu de littérature s'intéressant à ce sujet alors que de nombreuses tâches ont été défini comme relevant de cette mémoire prospective (voire Dobbs & Rule, 1987 ; Meacham & Leiman, 1982).
Outre le fait de remplir ce vide existant sur le domaine, Einstein et McDaniel s'intéresse à la mémoire prospective dans la dynamique des travaux ayant dévoilé un déclin de certaines capacités mnésiques avec l'âge.
Or l'une des théories les plus influentes est celle de Craik qui estime que la mémoire prospective serait particulièrement problématique chez les sujets âgés.
Cette théorie s'appuie sur le fait que plus la récupération mnésique demande de ressource plus cela est difficile pour les personnes âgées.
La mémoire prospective requiert, notamment en l'absence d'indice externe, un fort processus d'auto-initiation de récupération du souvenir puisque ce n'est pas l'expérimentateur qui va demander de se rappeler mais bien le sujet qui va devoir se rappeler qu'il faut rappeler.
Jusqu'à maintenant les procédures utilisées pour tester cette mémoire prospective était essentiellement écologique (voire West, 1988 ; Poon & Schaffer, 1982) ce qui ne permet pas de contrôler toutes les stratégies mises en place par les sujets pouvant biaiser les résultats de l'expérience.
La pauvreté tout comme l'inconsistance des résultats impliquent des recherches futures. De plus la théorie de Craik prédit un fort déclin avec l'âge uniquement en absence d'indice externe ce qui n'est pas reflété dans les études qui ont toujours utilisé ces indices. La présence de ces derniers ne permet pas de rendre compte du processus d'auto-initiation et donc d'une possible altération des capacités dû à l'âge.
Einstein et McDaniel soulèvent alors une nouvelle question : les mémoires prospective et rétrospective sont-elles liés.
Si tel est le cas alors nous pouvons bénéficier de la littérature existante sur la mémoire rétrospective.
D'où un double intérêt dans cette recherche à la fois sur l'impact de l'âge sur la mémoire prospective et la recherche d'un lien entre mémoire prospective et rétrospective.