Bienvenue sur le forum de votre faculté !
Degemer-mad war poull-kanna o rannskol !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Service Historique de la Marine : suppression à Brest !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Phi
Gardien et Garant des Traditions Vraies et des Vérités Incompressibles
Gardien et Garant des Traditions Vraies et des Vérités Incompressibles
avatar

Nombre de messages : 70
Age : 31
Promo : Histoire / Assesseur
Localisation : B 103 - B 104 - B 111
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Service Historique de la Marine : suppression à Brest !   Dim 14 Oct 2007, 23:01

L'info est parue dans la presse cette semaine, et les réactions s'accumulent déjà. Le Service Historique de la Marine de Brest va fermer ses portes. Les archives d'avant 1945 vont être transférées à Lorient et Rochefort, et la bibliothèque et les postes vraisemblablement à Paris, sur décision du ministère de la Marine.

C'est un énorme morceau du patrimoine du pays brestois qui s'en va, un service d'élite présent à Brest depuis plus de 250 ans. C'est aussi et surtout un scandale pour la recherche bretonne, bien plus dynamique à Brest sur ces sujets que nulle part ailleurs, et surtout pas à Rochefort où il n'existe pas d'université, et pas de recherche sur la marine dans les universités alentours.

Les étudiants et les enseignants du département d'histoire de l'UBO ont décidé de se battre pour empêcher ce transfert, prévu d'ici 3 ans. En attendant le lancement d'actions de sensibilisation, parlez en autour de vous, mobilisez vos contacts, ne laissons pas ces décentralisations pernicieuses mettre le Finistère un peu plus à la marge. Plus on sera à réagir, de toutes les façons possibles, plus nous nous ferons entendre.

Nous vous invitons à poster vos mails de soutien sur le mail des élus : elussegalen@gmail.com, ou à nous écrire, Association Histoire De, à la Fac Segalen, 20 rue Duquesne, 29 200 Brest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Phi
Gardien et Garant des Traditions Vraies et des Vérités Incompressibles
Gardien et Garant des Traditions Vraies et des Vérités Incompressibles
avatar

Nombre de messages : 70
Age : 31
Promo : Histoire / Assesseur
Localisation : B 103 - B 104 - B 111
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Re: Service Historique de la Marine : suppression à Brest !   Ven 19 Oct 2007, 16:53

Suite à la conférence de presse du 17 octobre en salle des thèses sur la disparition historique du Service Historique de la Marine, les étudiants en histoire transmettent ce communiqué :

Service Historique de la Marine : maintenir la pression

Suite au projet de transfert des archives anciennes (avant 1945) et de la bibliothèque de la Marine d’ici 3 ans, les étudiants de l’association d’Histoire de l’UBO ont souhaité réagir de manière officielle. Ce projet est une importante atteinte à la recherche à l’UBO, pas seulement pour les historiens, mais également pour les étudiants en droit et en sciences de la mer, dans un contexte particulier de notre Université, de plus en plus tournée vers la mer. C’est aussi pour nous un coup porté au cœur du patrimoine brestois, puisque c’est toute la vie du port de Brest avant 1945 qui s’en irait.

Nous avons d’ores et déjà lancé une campagne de mobilisation par courriel, avec énormément de retours et de soutien, par exemple de Michael Jones, professeur à l’Institut et chercheur à l’Université de Nottingham. Nous travaillons en étroite collaboration avec le département d’Histoire, et la présidence de l’UBO très sensible à cette question. Nous avons été reçus par l’équipe de Patricia Adam, député de Brest, allons contacter l’amiral Merer, ancien préfet maritime et multiplions les contacts avec les anciens combattants et les officiers mariniers.

Concrètement, en attendant les retours politiques du ministère de la Défense, nous lançons ce jour une grande campagne de mobilisation, de tous les étudiants, de tous les Brestois, et de tous ceux qui sont attachés à ce patrimoine, en pleine année Vauban, et dans l’optique de Brest 2008. La symbolique de cette « délocalisation » est très forte, puisqu’en nous enlevant ces archives, on prive à la fois Brest de son passé et de son avenir.

Plus qu’une simple pétition, nous vous engageons donc à nous écrire pour témoigner de votre soutien, par courriel (elussegalen@gmail.com) ou par courrier (Association « Histoire De », Faculté Victor Segalen, 20 rue Duquesne, 29 200 Brest).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Service Historique de la Marine : suppression à Brest !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve
» Recherche JOM
» Pour rechercher un militaire
» BRUIX Eustache de. vice-amiral et ministre de la marine.
» Reconstitution historique: je connais aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les questions de cours et administratives :: Annonces officielles-
Sauter vers: