Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de votre faculté !
Degemer-mad war poull-kanna o rannskol !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Journée continue ?

Aller en bas 
+4
Naedre
bibichoc
Apollodore
Chloé
8 participants

Etes vous pour l'instauration de la journée continue à la fac ?
Oui
Journée continue ? Vote_lcap89%Journée continue ? Vote_rcap
 89% [ 8 ]
Non
Journée continue ? Vote_lcap11%Journée continue ? Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Sans opinion
Journée continue ? Vote_lcap0%Journée continue ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Chloé
Ancien
Chloé


Nombre de messages : 175
Age : 39
Promo : M2 Dynamiques Identitaires mention histoire
Date d'inscription : 24/08/2005

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyMer 22 Nov 2006, 02:32

Vu les problemes énormes d'emploi du temps et la cohue au RU à 12h30 que penseriez vous de l'idée d'instaurer la journée continue à la fac ?
C'est à dire qu'il y aurait des cours chaque heure de 8h à 20h, heure de midi comprise. Avec pause soit de 11h30 à 12h30 soit de 12h45 à 13h45.
Questions ? Réactions ? Stupéfaction ?


Dernière édition par le Mer 22 Nov 2006, 04:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Administrateur
Apollodore


Nombre de messages : 295
Promo : prof
Date d'inscription : 22/03/2006

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyMer 22 Nov 2006, 03:16

Je prends pas part au vote, parce que… mais c'est vrai que c'est un truc qui traîne dans l'air du temps, histoire à la fois de gagner des salles, de désengorger le RU et de légaliser des pratiques parfois anarchiques… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bibichoc
Ancien
bibichoc


Nombre de messages : 75
Age : 45
Promo : m1 histoire
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/09/2006

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyMer 22 Nov 2006, 05:01

C'est pas une nouveauté. Cela se fait déjà à Quimper puisqu'il y a des cours parfois de 12h à 13h avec pause de 13 à 14h.
Bref, la Cornouaille esten avance sur "l'annexe brestoise" ou quoi ???? (vive les LCE Anglais)
A la limite, faut juste prévoir sa petite collation pour 10h ou 11h, car manger à 13h, ça fait long à attendre. Faite comme Matéus (un grand gars de par chez moi, du sud quoi !!!), prévoyez les madeleines, c'est plutot bourratif ce genre de petites choses, ça tient à l'estomac. Ou alors comme nos grands aïeuls , le pain-beurre-kig sal
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Ancien
Chloé


Nombre de messages : 175
Age : 39
Promo : M2 Dynamiques Identitaires mention histoire
Date d'inscription : 24/08/2005

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyMer 22 Nov 2006, 05:14

Euh Clément faut que tu décroches la ! On a compris tu viens de quimper, respire maintenant Very Happy
Et non pas d'avance du sud, il n'est pas question dans ma question de faire manger les gens à 13h
Revenir en haut Aller en bas
Naedre
Moins nouveau
Naedre


Nombre de messages : 39
Promo : anglais
Date d'inscription : 15/03/2006

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyMer 22 Nov 2006, 15:31

La journée continue c'est chuette. Mr. Green (Genre 10h30-13h30/13h45 - 20h.)
Cela dit je pensais que c'était déjà mis en place : il y a déjà des cours de 12h30 à 13h30 avec éventuellement une pause avant de 11h30 à 12h30 ou ensuite. Ou bien ça n'arrive qu'exceptionnellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Administrateur
Apollodore


Nombre de messages : 295
Promo : prof
Date d'inscription : 22/03/2006

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyMer 22 Nov 2006, 16:02

Ben ça existe déjà, mais l'heure en question s'appelle administrativement "4bis" et n'est en effet utilisée qu'à titre exceptionnel pour le moment. Il s'agirait cette fois éventuellement d'en faire une heure normale, en concurrence avec l'heure 4 (11h30-12h30) de sorte qu'il serait impossible que les mêmes étudiants aient cours sur ces deux créneaux à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
bibichoc
Ancien
bibichoc


Nombre de messages : 75
Age : 45
Promo : m1 histoire
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/09/2006

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyMer 22 Nov 2006, 23:51

Chloé a écrit:
Euh Clément faut que tu décroches la ! On a compris tu viens de quimper, respire maintenant Very Happy
Et non pas d'avance du sud, il n'est pas question dans ma question de faire manger les gens à 13h

Désolé d'avoir passer trois ans à Quimper au lieu de deux. Désolé de ne pas être encore brestois dans l'âme (chose que je serai sans doute jamais) !!!!!!!!!!!!!! Boulet

D'autre part, Qimper fait partie de Ségalen. Enfin, je dis ça, je dis rien.

Pourquoi ne pas faire manger les gens à 13 h ??? moi pas comprendre ce que cela change du moment que les gens ont une pause de 13h à 14h. Par contre,faudrai partir en bataille avec le Crous pour que le service se prolonge jusque 13h30.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Ancien
Chloé


Nombre de messages : 175
Age : 39
Promo : M2 Dynamiques Identitaires mention histoire
Date d'inscription : 24/08/2005

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 01:05

bibichoc a écrit:

Désolé d'avoir passer trois ans à Quimper au lieu de deux. Désolé de ne pas être encore brestois dans l'âme (chose que je serai sans doute jamais) !!!!!!!!!!!!!! Boulet
Excuse moi je ne voulais pas te vexer Embarassed

Citation :
D'autre part, Quimper fait partie de Ségalen. Enfin, je dis ça, je dis rien.
Tu n'as pas tort, j'aurai du être plus claire et préciser Brest, mais comme tu le sais les emplois du temps de Quimper sont décidés à Quimper et pas par le conseil de fac...

Citation :
Pourquoi ne pas faire manger les gens à 13 h ??? moi pas comprendre ce que cela change du moment que les gens ont une pause de 13h à 14h.
Ben selon moi parce que ca risque de faire des matinées de cinq heures sans manger alors je trouve ca un peu violent. mais ca se discute en effet
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Administrateur
Apollodore


Nombre de messages : 295
Promo : prof
Date d'inscription : 22/03/2006

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 02:47

Euh d'abord au sens strict, Quimper n'est pas à Segalen, vu que Segalen est un site universitaire, au même titre que le Pole (y'a aussi l'IPAG dedans, par exemple…) mais c'est gentil de voir ça comme ça, Bibi, vous progressez en brestophilie, quand même, c'est bien!
Quant aux cours jusqu'à 13h, ce n'est pas en soi un cauchemar, sauf que ça impliquerait d'une part de chambouler les horaires du RU (et pour avoir comparé les deux, c'est pas le même rythme à Quimper et à Brest) et si c'est un souhait constant depuis des années, ce n'est pas facile à faire que de les élargir de 11h30 à 14h, et ensuite ça implique au moins une pause qui irait au-delà de 14h (puisqu'on n'est pas sur des heures "pile" à Brest), ce qui mettrait une certaine pagaille dans l'après-midi, puisque là on tombe sur la maison des langues et les ue libres deux jours par semaine.
Donc c'est quand même plus simple de donner le "choix" entre H4 et H4bis que de décaler entre 4bis et 5… Suis-je clair? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Margaïd
Moins nouveau
Margaïd


Nombre de messages : 48
Age : 37
Promo : L3 Espagnol
Localisation : Gasteiz (euskal herria)
Date d'inscription : 22/08/2006

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:43

Chloé a écrit:


Citation :
Pourquoi ne pas faire manger les gens à 13 h ??? moi pas comprendre ce que cela change du moment que les gens ont une pause de 13h à 14h.
Ben selon moi parce que ca risque de faire des matinées de cinq heures sans manger alors je trouve ca un peu violent. mais ca se discute en effet

Hou lala ... terrible. et ben a Vitoria beaucoup d'étudiants ont cours non stop de 9h à 13h30 sans une seule pause, donc quatre heure et demie et ils sont toujours en vie... c un habitude à prendre ..
Revenir en haut Aller en bas
http://hastavitoria.canalblog.com
bast256
Ancien
bast256


Nombre de messages : 265
Promo : Antédiluvienne
Date d'inscription : 11/04/2006

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyJeu 23 Nov 2006, 15:22

en fait le soucis ne se pose pas tellement au niveau du nombre d'heure de cours avant de pouvoir manger après tout ça on peut s'y faire (un solide petit déjeuner pour tenir le choc et c'est réglé) là ou ça bloque si on fait des journées de 8h15 à 13h30 c'est au niveau du RU qui est géré par le CROUS et qui cesse le service à 13h30.
Or étant donné que le service commence à 11h30, l'idée d'une heure 4 bis me parrait la plus approprié en oscillant entre des journées d'un shéma 8h15-11h30 12h30-20h et 8h15-12h30 13h45-20h (qui est le shéma actuel)
si on part sur de tel shéma en s'assurant que l'heure 4 bis remplace l'heure 4 et non s'ajoute à (même si l'heure 5 est vacante) alors il est tout à fait jouable d'établir des emplois du temps sur cette nouvelle disposition d'horaire entrainant forcement un désengorgement du RU (ah enfin possible de manger sans faire 15mn de queue et mettre 10mn à trouver une place) plus de nouveaux crénaux horaires et donc plus de marge pour jongler entre les salles
reste plus qu'à convaincre les professeurs de faire cours sur l'heure de midi mais je suppose que cela n'est pas trop un problème si, tout comme leurs étudiants, on leur assure une plage libre en H4 ou en H5
Revenir en haut Aller en bas
https://facultesegalen.forumactif.com
Victor Segalen
Administrateur
Victor Segalen


Nombre de messages : 147
Promo : à l'ouest
Date d'inscription : 21/05/2005

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptySam 25 Nov 2006, 15:47

Je pense que c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
bibichoc
Ancien
bibichoc


Nombre de messages : 75
Age : 45
Promo : m1 histoire
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/09/2006

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyLun 11 Déc 2006, 14:46

Apollodore a écrit:
Euh d'abord au sens strict, Quimper n'est pas à Segalen, vu que Segalen est un site universitaire, au même titre que le Pole (y'a aussi l'IPAG dedans, par exemple…) mais c'est gentil de voir ça comme ça, Bibi, vous progressez en brestophilie

Pour ma part, il me semble qu'une distinction est à faire. Parle-t-on de Segalen en tant que pôle, ou, parle-t-on de Ségalen en tant que UFR ?
Là est la question (de sémantique). Si Ségalen n'est qu'un site, alors pourquoi les divers conseils (CF, Départements...) se réunissant au sein de l'UFR ne siègerait pas à Quimper et Brest alternativement ? (comme ça pas de jaloux). Si Ségalen n'est qu'un site, alors cela prévoit l'inauguration prochaine de l'UCS (Université de Cornouaille Sud) cheers cheers Boulet

Je reprend juste une réaction de Chloé qui m'avait dit l'an passé que Quimper (du moins le centre littéraire, dont le directeur est nommé par la présidence et non l'UFR, soit dit en passant) faisait partie de Ségalen.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Ancien
jean-marie


Nombre de messages : 107
Age : 37
Promo : M1 histoire
Localisation : B 105
Date d'inscription : 14/08/2006

Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? EmptyMer 13 Déc 2006, 15:15

Dao a écrit:
Je pense que c'est une bonne idée.

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée continue ? Empty
MessageSujet: Re: Journée continue ?   Journée continue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée continue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les questions de cours et administratives :: Discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser